acide hyaluronique

L’Acide Hyaluronique : Un Effet De Mode Inutile ?

Publié par

L’acide hyaluronique est absolument partout dans les soins maintenant et même jusque dans le maquillage… On nous le vend comme le meilleur hydratant, repulpant. Pendant des années je disais que l’acide hyaluronique (et le collagène) ne servaient à rien en soins car la peau ne les absorbait pas. Je n’ai pas inventé ça bien sûr, c’est quelque chose que j’ai entendu ou lu je ne sais plus. J’ai toujours entendu que les deux n’étaient efficaces qu’en injections.

C’est vrai que lorsque ma peau est très sèche et me tiraille, l’acide hyaluronique seul ne me fait rien. Je vais chercher les céramides, la glycérine, le squalane, mais même si j’en mets je ne jure pas par l’acide hyaluronique seul.

En lisant le livre de Caroline Hirons, mes doutes se sont réveillés à la fin du livre quand elle parle de la loi des Daltons, dont je vous épargnerais les détails, mais la question qui m’est de suite venue à l’esprit est : mais pourquoi faire tout un fromage de l’acide hyaluronique alors !

J’ai fait des recherches car je suis restée sur ma fin avec ce livre.

Les deux problèmes :

– l’acide hyaluronique que l’on nous vend dans les soins est souvent la forme la plus bas de gamme.

– ces 2 molécules sont très lourdes et peinent à pénétrer ne serait-ce que dans l’épiderme.

épiderme-derme

Voyons le premier point !

A la base l’acide hyaluronique dans notre corps in vivo s’appelle l’hyaluronane. L’industrie cosmétique l’a rapidement renommé Acide Hyaluronique. Ce n’est pas un acide exfoliant ou autre, son PH est neutre donc c’est un acide sous la forme synthétisée.

Il est souvent hydrolysé et décomposé, donc il n’est pas rare de voir dans la liste des ingrédients : acide hyaluronique hydrolysé et l’hyaluronane de sodium qui est la forme saline de l’acide hyaluronique et aussi la version la moins chère de l’acide hyaluronique. Malheureusement, la qualité n’est pas la même.

Et c’est là que je vous invite à regarder la liste de vos soins contenant de l’acide hyaluronique bien sûr, vous verrez que la plupart contiennent en réalité de l’acide hyaluronique hydrolysé ou de l’hyaluronane de sodium ! En cherchant hyaluronane de sodium sur Google j’ai trouvé entre autre:

Bizarre mais dans mes recherches les soins à base d’hyaluronane de sodium contenaient toujours de la vitamine B5 (panthénol) qui stimule la régénération du derme et de l’épiderme ou de la glycérine, ou de l’aloé vera…

Bon ok passons le côté scientifique ou presque. Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ? C’est un glycosaminoglycane. Prenons l’exemple d’une part de gâteau au chocolat : en manger vous fait du bien, mais vous savez que vous allez en payer le prix… C’est comme ça qu’il faut voir l’acide hyaluronique. Il attire l’eau et va s’y accrocher, il ne va plus vouloir la lâcher ! C’est pour cela que l’on vous dit de boire pour éliminer et avoir une belle peau.

Concernant le poids moléculaire

L’acide hyaluronique que nous produisons nous-même est situé dans le derme (donc sous l’épiderme). L’industrie cosmétique nous vend qu’elle produit un acide hyaluronique à faible poids moléculaire, afin qu’il puisse pénétrer très profondément dans la peau pour avoir une superbe peau repulpée comme si l’on revenait d’une visite chez le chirurgien esthétique en gros !

Je n’invente rien ! Lisez par vous-même ce que dit Typology :  

Il existe deux types d’acide hyaluronique, le premier dit « à haut poids moléculaire » reste à la surface de l’épiderme et crée un film protecteur empêchant l’eau présente dans la peau de s’évaporer. Le second, dit « à bas poids moléculaire », se présente sous la forme de molécules plus petites qui pénètrent plus profondément dans l’épiderme pour renforcer et stimuler la production d’acide hyaluronique naturellement produit par le corps.

Le problème ? Oui c’est faux ! L’acide hyaluronique restera au mieux dans l’épiderme, en surface donc ! D’où la sensation de peau hydratée et plus rebondie, car on peut plus facilement la sentir.

Il est également important de savoir que si le taux d’humidité dans l’air n’est pas suffisant, les humectants (dont l’acide hyaluronique) peuvent alors absorber l’eau déjà contenue dans l’épiderme et le derme, ce qui assèchera la peau ! Donc comment peut-il être hydratant ?? La seule solution c’est qu’il soit utilisé avec un ingrédient occlusif et humectant pour ne pas s’évaporer : huile végétale ou tout ce qui est gras, squalane, glycérine (tiens je ne nous ai pas dit plus haut que souvent la glycérine était dans la composition ?), aloé vera, beurre de karité, et j’en passe …

C’est donc une fausse répétition d’informations, du à un effet de mode.

Il y a eu d’ailleurs un procès collectif contre la marque Thomas Roth sur ce sujet : les plaintifs disaient que les promesses vendues étaient tout simplement scientifiquement fausses (je crois que le procès est toujours en cours car transféré devant la cours fédérale des Etats-Unis).

Ce qu’il faut donc retenir c’est que si vous aimez un soin à base d’acide hyaluronique, regardez le liste des ingrédients, car en fait c’est un autre ingrédient qui agit et que vous appréciez.

Je remercie infiniment mon dermatologue qui m’a aidé à comprendre et dans mes recherches !


Un commentaire

Laisser un commentaire